Lapsus - Portrait





 "Je suis la "dernière" monture de toute une génération de cavaliers. 


Généralement, lorsqu'un enfant arrive à Bois-Guilbert, il commence son apprentissage sur un poney facile, doux et obéissant. Puis, au fur et à mesure de son évolution, il passera sur des chevaux de plus en plus vifs, sensibles, rapides et délicats, jusqu'à recevoir, après quelques années, des montures assez difficiles pour les tenir occupé pendant très longtemps et poursuivre avec eux des apprentissages plus subtiles et plus contraignants que juste tenir sur le dos du poney et le maîtriser aux trois ou quatre allures.


Dans ma jeunesse, j'étais une lionne. Tout en vivacité, en finesse et en puissance, comme l'était ma mère, Héroïne, véritable incarnation des flammes, et comme mes frères et soeurs que l'on peut tous décrire avec le champs lexical du feu : Patch, Relax, Tip Top, Rapsodie et Velvett. Même ma fille Paprika, et mon petit fils, Texas, ont hérité du brasier de ma mère et continuent de le partager avec leurs cavaliers. 

Les adolescents qui arrivaient sur mon dos demandaient rarement à changer de cheval après moi et c'était même un prestige que de me recevoir. 


Chaque élève, selon son profil, possède son propre "parcours" de Bois-Guilbert qui mène vers différents types de chevaux : les calmes finissent sur Nougat, Novembre, Japloud, Beowulf... Les fans de technique et de défis se retrouvent sur Quoideneuf, Nymphe, Viking, ceux en cours de débourrage... 

Les chevaux de ma lignée sont le terme des cavaliers sensibles et audacieux.


Maintenant que je suis plus mâture, j'ai toujours la même détermination mais je suis plus facile et les moniteurs ont peur que je ne connaisse pas mes propres limites, donc je reçois des cavaliers plus jeunes, plus légers et moins "casse-cou".

De "terme", je suis donc passée à "tremplin", car je suis maintenant une monture un peu charnière qui fait le lien entre les montures "placides" et mes propres sœurs sur le chemin qui met en valeur la finesse et le courage. 


Et puis même s'il est un peu trop tôt pour en parler, je peux aussi avancer l'idée que j'attendrai bientôt un heureux événement pour le printemps prochain pour perpétuer cette ligne..."

Lapsus 2020







"Vous avez déjà eu mon histoire et ce n'était pas à mon tour de faire mon portrait. 

Mais je n'y suis pour rien, j'adore les photos et je suis la meilleure poseuse. Dès que je vois un appareil photo, je pousse tous les chevaux du champ de vision, je viens graviter autour du photographe et je reste immobile dès que l'objectif se dirige vers moi, alors que, habituellement, je ne me laisse pas si facilement approcher.


Normalement, c'était Novembre qui était en plein shooting  et, elle aussi, elle a la pose facile et connait son meilleur profil  (tous ceux qui ont pris des photos dans le troupeau le savent : son oeil particulier est sur tous les réseaux sociaux...). 


Je l'ai rejointe pendant sa séance et, ensemble, nous avons joué le jeu pour vous faire la photo des voeux 2022. Puis je l'ai poussé et j'ai monopolisé l'appareil."


Lapsus. 2022 




Commentaires

Articles les plus consultés