Paprika - Portrait

 



"Certains diraient que je suis une "vraie jument" parce que je m'exprime fort et que je ne suis pas régulière dans mes humeurs. C'est vrai que pendant un long moment, j'avais le rodéo facile, mais ça n'a jamais été pour faire tomber exprès mes cavaliers, seulement une manière d'exprimer mon inconfort. 

Si être une jument c'est se laisser déborder par ses émotions, ses peurs, ses appréhensions ainsi que celle du cavalier tout en cherchant une place dans le groupe et des appuies dans un monde qu'on ne comprend pas, alors c'est ce que je suis. 


Je ne sais pas compter sur moi-même, car je suis une éponge à émotions et je suis parfois dévorée par une peur qui n'est pas à moi. Si le cavalier qui me monte est nerveux, alors j'engloutie son stress et je le garde avec moi, même lorsqu'il se sépare de moi et passe à autre chose. 

Ma sensibilité est telle que, dans le troupeau, même les codes des autres chevaux me parviennent de manière décuplée : une oreille qui se couche et je fais un bond sur le côté...


Alors, oui, je renvois autour de moi les mots avec la même intensité qu'ils me viennent : je crie, je rue et je répond aux chevaux qui communiquent avec moi par l'agression parce que je pense que c'est ça, communiquer. J'entends les murmures comme si on me les hurlait dans les oreilles, donc je répond en hurlant. Et les cavaliers sont friands de murmures, ils ne s'en rendent pas compte : un souffle crispé, une main serrée, une cage thoracique en tension... Je les entends et j'y répond, mais je suis toujours à côté de la plaque: un cavalier qui veut ralentir mais qui garde des mollets contractés, j'entends qu'il veut accélérer, un autre qui veut monter sur mon dos mais qui regarde mes flancs, je crois qu'il veut que je tourne autour de lui... alors ils perdent patience et je commence à m'énerver de ne rien comprendre. 


Par contre, ceux qui ont de l'expérience, qui savent où ils vont, ce qu'ils veulent et qui le demandent clairement trouvent en moi la monture d'une vie. 

Je donne aveuglément ma confiance à celui qui croit en lui. Il découvre alors une boule d'émotions répondant à la moindre fibre de son corps et qui se donne de tout son cœur."


Paprika

Commentaires

Articles les plus consultés