Utopiah - Portrait

 



"Comme ma maman est une des juments les plus calmes et les plus intelligentes du troupeau, l'on attendait de moi que je sois très douée avec les débutants. 


Sauf que ça n'a jamais été le cas. 


J'ai reçu de ma mère l'intelligence, mais pas la quiétude. Je suis gentille, mais j'ai du repondant. Ce que je veux ce n'est pas forcément une personne qui ait besoin de mon aide, ni forcément un cavalier confirmé, mais un interlocuteur affirmé qui a le sens de la répartie. 

De ma mère, j'ai la finesse et la rapidité d'esprit. Qualités nécessaires aux chevaux d'école pour démêler les aides des cavaliers encore en apprentissage. Donc je peux porter des personnes de tout niveau. Je peux aussi bien être là première monture d'un adulte, la collègue d'un moniteur ou la camarade de jeu d'un adolescent, tout ce qui compte, c'est l'interaction.


Je n'aime pas forcément la vitesse et la difficulté, mais j'adore donner mon avis sur tout et j'ai tendance a tester le potentiel de patience de mon cavalier. S'il s'énerve vite, alors je boude, pour de vrai, et je garde mon nez par terre tout le temps où il sera sur mon dos. S'il n'est pas content, alors je me transforme en miroir d'émotions et je lui renvoie sa colère à la figure. En d'autres termes, je lui donne une bonne raison d'être frustré, car je n'aime pas porter des cavaliers qui prennent ma bonne volonté comme un dû pour la simple raison qu'ils sont sur mon dos.


Mais si mon cavalier partage mon sens de l'humour et accepte mon caractère malicieux, alors c'est la fête ! 


Je ne suis pas aussi rapide et souple que d'autres, mais ma force est la manière que j'ai de briller en tout lorsque je porte un cavalier qui monte avec son coeur grand ouvert. 

Je deviens alors totalement perméable à la moindre de ses aides, je joints ma volonté à la sienne et, comme je comprend vite, je peux bien plus rapidement m'accorder à ses erreurs, ses intuitions et ses initiatives que le ferai un cheval dressé au bouton, pour brancher mon esprit sur le sien. 

Allures, pony-games, dressage, balades, tolt... Tout devient facile et agréable tant que les demandes sont effectués poliment et dans la joie.

Tout sauf l'obstacle."


Utopia

Commentaires

Articles les plus consultés