Travail à pied



Ce dernier WE de janvier, Héloïse, dans le cadre de sa formation BP JEPS proposait une découverte du travail à pied.


https://fb.watch/q0tBtq8T03/


Trop peu abordé en poney-club, le travail à pied est pourtant un indispensable de la vie du cavalier. Il permet une approche saine de l’équitation, grâce à des savoirs être et faire primordiaux pour aborder un cheval et le manipuler, dans la sécurité et, surtout, le respect.


De plus, le cavalier apprend à y reconnaitre le caractère de sa monture et, ainsi, approfondir sa relation avec. Le travail à pied est aussi une discipline qui permet au cavalier de se découvrir lui-même grâce à la rencontre dépouillée de rapport de force et de contraintes avec le cheval).


Ce terme précis englobe pourtant une vaste pratique, certain la connaisse sous le nom « éthologie », d’autres l’assimilent au « débourrage » ou aux entrainements professionnels. 

Dans le cadre de la formation du cavalier en poney-club, donc du Galop 1 au galop 7, le travail à pied est une discipline à part entière qui découle sur les épreuves d’équifeel, mais, aussi, des connaissances incontournables et de plus en plus précises dont les exigences augmentent au fil du parcours du cavalier.


https://www.ffe.com/pratiquer/disciplines/travail-a-pied



G1 : Cela commence avec la conduite d’un poney en main, se positionner à côté du cheval… 

G2 : Faire reculer, mobiliser la tête, les épaules et les hanches, le mener au trot…

G3 : Reculer droit, déplacer les épaules et les hanches, enchainer des courbes serrées

G4 : Faire reculer le cheval en étant à distance, le faire venir vers soi, flexion latéral de l’encolure, trotter en main sur des lignes droites et des courbes, franchir des embuches (bâches, flaques, vans…)

G5 : Présenter un cheval au pas et au trot (contrôle vétérinaire, concours…), longer un cheval détendu au pas, au trot et à l’arrêt, apprendre à utiliser les longues rênes au pas sur le cercle, embarquer un cheval.

G6 : longer aux trois allures, déplacer le cercle à la longe, faire sauter un obstacle à la longe, marcher et trotter un cheval aux longues rênes sur le cercle et changer de main

G7 : travailler à la longe un cheval enrêné (dans une optique d’entrainement et de performance), longues rênes au pas et au trot en cercle et en ligne droite, de côté ou derrière et changer de main, marcher et trotter en main en mettant le cheval dans une mise en main rudimentaire.


La complexité grandissante des connaissances nécessaire à l’évolution du cavalier exige que celui-ci, passé un certain niveau, accepte de ne pas seulement se jucher sur son dos mais, de plus en plus souvent, reste les pieds à terre pour travailler le cheval à partir du sol.

Cela lui offre toutes les clés nécessaires pour pratiquer les sports équestre avec respect, bon sens et intelligence.


https://www.facebook.com/reel/1790088748122055

Commentaires

Articles les plus consultés